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Susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève – Formation
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De l'étonnement à l'apprentissage
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S’étonner d’une rencontre – Ateliers autour du récit improvisé
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Le séminaire - 2019
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Les enjeux du récit dans la médiation et la transmission
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La notion de récit dans la pratique artistique – Paroles d’artistes
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Arts contemporains et néolittérature
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Sciences de l’éducation – Récit et écriture narrative
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Le discours dans la médiation culturelle
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Résidence en milieu scolaire – "Mythorama"
Susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève. Quels enjeux pour l’oralité dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle ?
Après avoir axé le séminaire de 2019 sur l'expérimentation et l'étude des différentes formes de récits qui peuvent se retrouver dans des situations de transmissions pour les professionnel·le·s de l'EAC, la formation 2020 questionnera comment, le récit et/ou l'oralité peuvent être aussi employés pour susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève ?
📥 à télécharger
"De l'étonnement à l'apprentissage"
Une conférence de Joris Thievenaz, professeur des universités, Sciences de l'éducation et de la formation, Paris 12 - UPEC
La notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au centre et au commencement du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité́ réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cette conférence est l’occasion de présenter les fondements ‘une approche pédagogique centrée sur l’étonnement et d’échanger avec les participants sur les modalités concrètes de sa mise en oeuvre, notamment dans le domaine de la médiation artistique et culturelle.
Note d'intention de Joris Thievenaz
LES RESSOURCES
À VOIR
Capsule vidéo de Joris Thievenaz à l'issue de sa conférence
En visioconférence enregistrée en raison de la situation sanitaire.
À LIRE
Références bibliographiques en lien avec l’intervention
Articles en ligne
Quel type d’activation pour l’ensemble d’un groupe ? Quel protocole pour engager une mise en récit ?
Sous l'intitulé "S'étonner d'une rencontre", Frédéric Danos, artiste et poète a proposé deux ateliers d'expérimentation aux participant·e·s : Faire un bloc et Comme un saut du nid.
« Étonnement et curiosité me semblent être deux notions qui remettent en question les modèles ; qui privilégient l’opinion et l’hypothèse. Une opinion n’est pas une vérité, c’est un risque, une hypothèse sur le chemin de la vérité qui en comporte bien d’autres. L’étonnement c’est le singulier ; la curiosité c’est l’accueil. On peut hiérarchiser ces opinions, les classer entre bonne et mauvaise, les juger, les sanctionner. Cependant, dans un premier temps, il faudra se risquer autant à les émettre et qu’à les écouter. » Extrait de la note d’intention de F. Danos
📺 À VOIR
Interview vidéo de Frédéric Danos, réalisée à l'issue de la formation.
En visioconférence enregistrée en raison de la situation sanitaire.
📖 À LIRE
Capture écran de l'atelier "Comme un saut du nid". Œuvre présentée : Paul Serusier, Solitude, 1891, Musée des beaux-arts de Rennes
Workshop de Katia Kameli, 21.11.19 au Frac Bretagne © Chloé Orveau
- Ce cycle thématique exploré par le PREAC art contemporain avait pour objectifs de questionner la place et les formes du récit, de la narration et/ou de la fiction dans le champ de l'art contemporain et plus spécifiquement en regard avec des pratiques de transmissions incarnées à la fois dans les domaines de la médiation culturelle et de l'enseignement.
📖 À LIRE
- Le comité technique a proposé un séminaire de 2 jours consécutifs, alternants des temps de pratiques et des temps théoriques : une journée de mise en situations, workshops et ateliers et une journée d'apports théoriques sur la notion de récit dans l'art contemporain.
Une invitation a été faite à des intervenant·e·s spécialisé·e·s sur la thématique : artistes, universitaires en sciences de l'éducation, en histore de l'art, commissaires d'exposition etc.
📥 à télécharger
Journée d'étude du 22.11.19 aux Champs Libre © a.c.b - art contemporain en Bretagne
Éléments introductif et de synthèse présentés par Marion Denizot, Professeure des Universités en Études théâtrales, Directrice du master 2 médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, université Rennes 2
📖 À LIRE
« Les enjeux du récit dans la médiation et la transmission »
🔊 À ÉCOUTER
Interventions de Marion Denizot lors de la journée d'étude du 22.11.19
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●INTRODUCTION
● CONCLUSION
Dans le cadre du séminaire Les mises en récits comme formes de transmissions et de sa mission de formation, le PREAC art contemporain a organisé un temps d’expérimentation à destination d’un public mixte composé de professionnel·le·s concerné·e·s par l’éducation artistique et culturelle en art contemporain à l’échelle de la région Bretagne.
Cette journée au Frac Bretagne a permis d’expérimenter une mise en récit à partir d’une pratique artistique sous la forme d’ateliers qui seront menés par 3 artistes invité·e·s et dont le travail questionne le langage, la narration et/ou leur transmission : Céline Ahond, Véronique Aubouy et Katia Kameli.
À LIRE
● CÉLINE AHOND, artiste performeuse
Réalisation : Margaux Germain
● VÉRONIQUE AUBOUY, cinéaste et performeuse
Réalisation : Margaux Germain
● KATIA KAMELI, artiste et réalisatrice
Réalisation : Margaux Germain
LIENS VERS LA PRESENTATION DE SES EXPOSITIONS / ŒUVRES CITÉES
Le Roman algérien (Chapitre un), 2016
Le Roman algérien (Chapitre deux), 2017
Le Roman algérien (Chapitre trois), 2019
Intervention de Magali Nachtergael, Maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains (Université Paris 13), commissaire d'exposition et critique d'art.
LES RESSOURCES ► Interview vidéo de Magali Nachtergael, Podcast de la conférence du 22.11.19, Liens vers les artistes cités, Corpus de ressources en ligne
📺 À VOIR
– Interview de Magali Nachtergael
En lien avec son intervention "Le mur qui parle. L’espace muséal comme lieu de publication" lors de la journée d’étude sur la notion de récit dans les pratiques artistiques des artistes Thu Van Tran et Julien Creuzet et les concepts de néolittérature et de small stories.
Réalisation : Margaux Germain
🔊 À ÉCOUTER
– Podcast de l’intervention de Magali Nachtergael, "Le mur qui parle. L’espace muséal comme lieu de publication" le 22.11.19 aux Champs Libres.
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"Depuis que l'art conceptuel a affirmé la possibilité d'utiliser le langage comme moyen d'expression plastique et poétique, l'espace muséal et de la galerie est devenu à la fois lieu de publication, de lecture, de médiation mais aussi d'écoute. Loin d'être homogène, cet espace que l'on peut qualifier de "polyphonique" (selon les termes de l'ICOM) déploie des modes d'expressions plurimédiatiques et hybridant plusieurs supports de discours : textes, écrans, médiations orales, enregistrements ou performances. En analysant les pratiques d'artistes comme Louise Hervé et Chloé Maillet, Thu Van Tran ou Julien Creuzet, on tentera de voir comment les histoires personnelles ou collectives sont re-médiées à travers des formes, matières, objets ou corps afin de leur donner une présence et capter un des biens les plus précieux à l'ère du tout-numérique, l'attention (cf. Yves Citton, Pour une écologie de l'attention, Seuil 2014)."
👥 LIENS VERS LES ARTISTES CITÉS
📖 À LIRE
Intervention de Luc Baptiste, Docteur en sciences de l’éducation, université Clermont-Auvergne
LES RESSOURCES ► Interview de Luc Baptiste, Podcast de la conférence du 22.11.19
📺 À VOIR
- Interview de Luc Baptiste
Luc Baptiste revient sur les concepts d’écriture narrative, de littérarité, leur place dans notre quotidien et dans celui de l’élève.
Réalisation : Margaux Germain
🔊 À ÉCOUTER
Podcast de la conférence de Luc Baptiste, "Apprendre à écrire des récits, c’est apprendre quoi ?", le 22.11.19 aux Champs Libres
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Intervention de Florence Marqueyrol, responsable du service des publics et du programme culturel, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec.
« Comment les œuvres peuvent-elles être support et matière à la production de récits de transmissions ? »
À VOIR
Interview vidéo de Florence Marqueyrol qui revient sur sa pratique professionnelle de médiation artistique et culturelle en lien avec le discours, le récit mais aussi avec les autres corps professionnels avec qui elle est amenée à travailler dans le cadre de projets auprès des publics.
Le récit fait-il nécessairement partie de la pratique du médiateur ? Qu’est-ce qu’on entend par « notion de loyauté » dans le travail du médiateur ? Comment un médiateur et un artiste travaillent ensemble ? Comment un médiateur travaille en relation avec une équipe pédagogique ?
Réalisation : Margaux Germain
À ÉCOUTER
Podcast de l'intervention de Florence Marqueyrol lors de la journée d'étude du 22.11.19
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À LIRE, À DÉCOUVRIR
LES RESSOURCES
► Documents en téléchargement
► Podcasts :
- Table-ronde
- Capsules audio d'élèves en situation de médiation
- "MythoSaga", épisodes de la mythologie grecques contés par Julien Tauber).
► Ressources annexes
Crédit photo : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
La résidence « Mythorama » a été conçue comme un laboratoire. Les mythes livrent une parole obscure, comme les œuvres d’art. Ils ne disent pas les choses, ils les cachent, et c’est à nous de les chercher, de les interpréter. Le fil rouge de la résidence est celui-ci : un fragment de la mythologie correspond à une œuvre. Alliant leurs compétences de conteur et de graphiste, Julien Tauber et Léna Araguas ont investi le musée avec des élèves de collège et de lycée. Ils ont ajouté ensemble aux cartels « officiels » la parole fictionnelle et poétique de la mythologie, interrogeant ainsi la place et la forme du commentaire dans l’institution muséale.
À TÉLÉCHARGER
À LIRE
L’édition Le musée en Mythorama est composée de deux parties : la première documente la résidence et fournit des points de vue complémentaires sur celle-ci. Dans la seconde, des outils et des jeux sont mis à disposition.
À ÉCOUTER
Entre pratique artistique et pédagogie, comment le récit peut-il être un outil de transmissions, de savoirs et d’expériences ?
→ Témoignages des porteurs d’un projet d’éducation artistique et culturelle en art contemporain.
Interventions de :
Téléchargements possibles en cliquant sur l'icône ⋮ à droite des lecteurs audio
Table-ronde avec les porteur·euse·s du projet "Mythorama", journée d'étude du PREAC art contemporain Les mises en récits comme formes de transmissions, Les Champs Libres, novembre 2019 © a.c.b
En avril, un nouveau procédé est proposé : les élèves choisissent d’abord une oeuvre de la collection puis Julien Tauber leur confie un cartel qui contient un fragment de l’histoire qu’ils ne connaissent pas encore (Io ou Teucros, en fonction). A eux de l’ «adapter» à l’oeuvre choisie. Julien leur demande de rendre visible sur le cartel ce qui a été supprimé ou modifié.
Chaque groupe raconte ensuite son fragment adapté devant l'œuvre sans chercher à se justifier. L'intégration de l'oeuvre doit être dans le récit. La Tribune de Médiation Mobile (T2M) imaginée pour le MAC VAL en 2011 par Rémy Bosquère, est utilisée pour aider les élèves à mettre en scène leur parole, à restituer leurs récits. Elle intimide parfois, puis encourage l’éloquence.
Crédit photo : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
1- À partir de l'œuvre de Barthélémy Toguo, Meeting, 2001
Barthélémy Toguo, Meeting, 2001
Casanova, La mort d’Hercule, novembre 2018
La mort d’Hercule, janvier 2019
2- À partir de l'œuvre de Djamel Tatah, Sans titre, 2008, Copyright MAC VAL
Djamel Tatah, Sans titre, 2008, Copyright MAC VAL
Les Sirènes, novembre 2018
3- À partir de l'œuvre d'Etienne Chambaud, De l'hospitalité, 2010, Copyright MAC VAL
Etienne Chambaud, De l'hospitalité, 2010, Copyright MAC VAL
Les Sirènes, Février 2019
4- Lahouari Mohammed Bakir, Concertina, 2017, Copyright MAC VAL
Lahouari Mohammed Bakir, Concertina, 2017, Copyright MAC VAL
Philémon et Baucis, janvier 2019
Mars 2020.
À écouter un à un, ou à la suite. Abonnement au podcast ou téléchargement des épisodes possibles.
Utilisation possible dans un cadre professionnel. Absence de droits d'auteurs du moment que vous n'en faites pas un usage commercial (Licence creative commons).
À destination des enseignants qui cherchent des contenus pour la continuité pédagogique ou aux structures culturelles d'une manière plus générale.
🔍 RESSOURCES ANNEXES