Présentation de la thématique

Workshop de Katia Kameli, 21.11.19 au Frac Bretagne © Chloé Orveau

 

 ● LES OBJECTIFS

- Ce cycle thématique exploré par le PREAC art contemporain avait pour objectifs de questionner la place et les formes du récit, de la narration et/ou de la fiction dans le champ de l'art contemporain et plus spécifiquement en regard avec des pratiques de transmissions incarnées à la fois dans les domaines de la médiation culturelle et de l'enseignement. 

 

📖 À LIRE

 

 ● LE SÉMINAIRE

- Le comité technique a proposé un séminaire de 2 jours consécutifs, alternants des temps de pratiques et des temps théoriques : une journée de mise en situations, workshops et ateliers et une journée d'apports théoriques sur la notion de récit dans l'art contemporain.

Une invitation a été faite à des intervenant·e·s spécialisé·e·s sur la thématique : artistes, universitaires en sciences de l'éducation, en histore de l'art, commissaires d'exposition etc.

 📥 à télécharger

 

 

 

Journée d'étude du 22.11.19 aux Champs Libre © a.c.b - art contemporain en Bretagne

Les enjeux du récit dans la médiation et la transmission

Éléments introductif et de synthèse présentés par Marion Denizot, Professeure des Universités en Études théâtrales, Directrice du master 2 médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, université Rennes 2

 

 📖 À LIRE 

« Les enjeux du récit dans la médiation et la transmission »

 

🔊 À ÉCOUTER 

Interventions de Marion Denizot lors de la journée d'étude du 22.11.19

Téléchargements possibles en cliquant sur l'icône ⋮ à droite des lecteurs audio

 

 ●INTRODUCTION 

 

 

 

● CONCLUSION

 

 

La notion de récit dans la pratique artistique – Paroles d’artistes 🆕

Dans le cadre du séminaire Les mises en récits comme formes de transmissions et de sa mission de formation, le PREAC art contemporain a organisé un temps d’expérimentation à destination d’un public mixte composé de professionnel·le·s concerné·e·s par l’éducation artistique et culturelle en art contemporain à l’échelle de la région Bretagne.

 

Cette journée au Frac Bretagne a permis d’expérimenter une mise en récit à partir d’une pratique artistique sous la forme d’ateliers qui seront menés par 3 artistes invité·e·s et dont le travail questionne le langage, la narration et/ou leur transmission : Céline Ahond, Véronique Aubouy et Katia Kameli.

 

📖 À LIRE 

 

📺 À VOIR (RESSOURCES PAR ARTISTES)

 

 

● CÉLINE AHOND, artiste performeuse

 

Céline Ahond - PREAC art contemporain - Séminaire 2019 / art contemporain en Bretagne sur Vimeo. Réalisation : Margaux Germain

 

 

 

● VÉRONIQUE AUBOUY, cinéaste et performeuse

 

Véronique Aubouy - PREAC art contemporain - Séminaire 2019 / art contemporain en Bretagne sur Vimeo. Réalisation : Margaux Germain

 

 

 

● KATIA KAMELI, artiste et réalisatrice

 

Katia Kameli - PREAC art contemporain - Séminaire 2019 / art contemporain en Bretagne sur Vimeo. Réalisation : Margaux Germain

 

LIENS VERS LA PRESENTATION DE SES EXPOSITIONS / ŒUVRES CITÉES

 

 

  • VIDÉO : Le Roman algérien 

Le Roman algérien (Chapitre un), 2016

Le Roman algérien (Chapitre deux), 2017

Le Roman algérien (Chapitre trois), 2019

 

Arts contemporains et néolittérature

Intervention de Magali Nachtergael, Maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains (Université Paris 13), commissaire d'exposition et critique d'art.

 

LES RESSOURCES  ► Interview vidéo de Magali Nachtergael, Podcast de la conférence du 22.11.19, Liens vers les artistes cités, Corpus de ressources en ligne

 

📺 À VOIR

– Interview de Magali Nachtergael

En lien avec son intervention "Le mur qui parle. L’espace muséal comme lieu de publication" lors de la journée d’étude sur la notion de récit dans les pratiques artistiques des artistes Thu Van Tran et Julien Creuzet et les concepts de néolittérature et de small stories.

 

PREAC art contemporain / Séminaire 2019 - Magali Nachtergael from PREAC art contemporain on Vimeo.

 

 

🔊 À ÉCOUTER

– Podcast de l’intervention de Magali Nachtergael, "Le mur qui parle. L’espace muséal comme lieu de publication" le 22.11.19 aux Champs Libres.

 

Téléchargement possible en cliquant sur l'icône ⋮ à droite du lecteur audio

 

"Depuis que l'art conceptuel a affirmé la possibilité d'utiliser le langage comme moyen d'expression plastique et poétique, l'espace muséal et de la galerie est devenu à la fois lieu de publication, de lecture, de médiation mais aussi d'écoute. Loin d'être homogène, cet espace que l'on peut qualifier de "polyphonique" (selon les termes de l'ICOM) déploie des modes d'expressions plurimédiatiques et hybridant plusieurs supports de discours : textes, écrans, médiations orales, enregistrements ou performances. En analysant les pratiques d'artistes comme Louise Hervé et Chloé Maillet, Thu Van Tran ou Julien Creuzet, on tentera de voir comment les histoires personnelles ou collectives sont re-médiées à travers des formes, matières, objets ou corps afin de leur donner une présence et capter un des biens les plus précieux à l'ère du tout-numérique, l'attention (cf. Yves Citton, Pour une écologie de l'attention, Seuil 2014)."

 

👥 LIENS VERS LES ARTISTES CITÉS

 

 

 

 

 

📖 À LIRE 

Sciences de l’éducation – Récit et écriture narrative

Intervention de Luc Baptiste, Docteur en sciences de l’éducation, université Clermont-Auvergne

 

LES RESSOURCES ► Interview de Luc Baptiste, Podcast de la conférence du 22.11.19 

 

📺 À VOIR

- Interview de Luc Baptiste

Luc Baptiste revient sur les concepts d’écriture narrative, de littérarité, leur place dans notre quotidien et dans celui de l’élève.

 

PREAC art contemporain / Séminaire 2019 - Luc Baptiste from art contemporain en Bretagne on Vimeo.

 

🔊 À ÉCOUTER

Podcast de la conférence de Luc Baptiste, "Apprendre à écrire des récits, c’est apprendre quoi ?", le 22.11.19 aux Champs Libres

 

Téléchargement possible en cliquant sur l'icône ⋮ à droite du lecteur audio

Le discours dans la médiation culturelle 🆕

Intervention de Florence Marqueyrol, responsable du service des publics et du programme culturel, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec.

 

« Comment les œuvres peuvent-elles être support et matière à la production de récits de transmissions ? »

 

📺 À VOIR

 

Interview vidéo de Florence Marqueyrol qui revient sur sa pratique professionnelle de médiation artistique et culturelle en lien avec le discours, le récit mais aussi avec les autres corps professionnels avec qui elle est amenée à travailler dans le cadre de projets auprès des publics. 

Le récit fait-il nécessairement partie de la pratique du médiateur ? Qu’est-ce qu’on entend par « notion de loyauté » dans le travail du médiateur ? Comment un médiateur et un artiste travaillent ensemble ? Comment un médiateur travaille en relation avec une équipe pédagogique ?

 

Florence Marqueyrol - PREAC art contemporain - Séminaire 2019  art contemporain en Bretagne sur Vimeo.  Réalisation : Margaux Germain

 

🔊 À ÉCOUTER 

Podcast de l'intervention de Florence Marqueyrol lors de la journée d'étude du 22.11.19

 

Téléchargement possible en cliquant sur l'icône ⋮ à droite du lecteur audio

 

 

📖 À LIRE, À DÉCOUVRIR

 

Résidence en milieu scolaire – “Mythorama” 🆕

  • « Mythorama » 2017-2018
  • MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
  • Résidence territoriale artistique en établissements scolaires
  • Intervenants artistiques : Léna Araguas, graphiste et Julien Tauber, conteur
  • Avec les collèges Jean Lurçat (Villejuif), Danielle Casanova (Vitry-sur-Seine), les lycées polyvalents Adolphe Chérioux et Jean Macé (Vitry-sur-Seine)

 

LES RESSOURCES  
► Documents en téléchargement
► Podcasts  :
- Table-ronde
- Capsules audio d'élèves en situation de médiation
- "MythoSaga", épisodes de la mythologie grecques contés par Julien Tauber). 
► Ressources annexes

 

Crédit photo : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

 

La résidence « Mythorama » a été conçue comme un laboratoire. Les mythes livrent une parole obscure, comme les œuvres d’art. Ils ne disent pas les choses, ils les cachent, et c’est à nous de les chercher, de les interpréter. Le fil rouge de la résidence est celui-ci : un fragment de la mythologie correspond à une œuvre. Alliant leurs compétences de conteur et de graphiste, Julien Tauber et Léna Araguas ont investi le musée avec des élèves de collège et de lycée. Ils ont ajouté ensemble aux cartels « officiels » la parole fictionnelle et poétique de la mythologie, interrogeant ainsi la place et la forme du commentaire dans l’institution muséale.

 

 📥 À TÉLÉCHARGER

 

📖 À LIRE 

L’édition Le musée en Mythorama est composée de deux parties : la première documente la résidence et fournit des points de vue complémentaires sur celle-ci. Dans la seconde, des outils et des jeux sont mis à disposition.

 

🔊 À ÉCOUTER

 

● Table-ronde / Retour d’expérience.


Entre pratique artistique et pédagogie, comment le récit peut-il être un outil de transmissions, de savoirs et d’expériences ?
→ Témoignages des porteurs d’un projet d’éducation artistique et culturelle en art contemporain.


Interventions de : 

  • Léna Araguas, graphiste
  • Julien Tauber, conteur 
  • Pauline Cortinovis, chargée des actions et des partenariats éducatifs au MAC VAL
  • Jérôme Pierrejean, professeur d’arts plastiques au collège Jean Lurçat (Villejuif) et professeur-relais de la DAAC de Créteil au MAC VAL
  • Modération : Philippe Dorval, professeur d’arts plastiques à l’IUT de Rennes, spécialité Carrières sociales et président du Vivarium - Atelier artistique mutualisé.

 

Téléchargements possibles en cliquant sur l'icône ⋮ à droite des lecteurs audio

 

 

Table-ronde avec les porteur·euse·s du projet "Mythorama", journée d'étude du PREAC art contemporain Les mises en récits comme formes de transmissions, Les Champs Libres, novembre 2019 © a.c.b 

 

● 4 médiations par les élèves et des mythes racontés par Julien Tauber.

 

En avril, un nouveau procédé est proposé : les élèves choisissent d’abord une oeuvre de la collection puis Julien Tauber leur confie un cartel qui contient un fragment de l’histoire qu’ils ne connaissent pas encore (Io ou Teucros, en fonction). A eux de l’ «adapter» à l’oeuvre choisie. Julien leur demande de rendre visible sur le cartel ce qui a été supprimé ou modifié.

Chaque groupe raconte ensuite son fragment adapté devant l'œuvre sans chercher à se justifier. L'intégration de l'oeuvre doit être dans le récit. La Tribune de Médiation Mobile (T2M) imaginée pour le MAC VAL en 2011 par Rémy Bosquère, est utilisée pour aider les élèves à mettre en scène leur parole, à restituer leurs récits. Elle intimide parfois, puis encourage l’éloquence.

 

Crédit photo : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

 

1- À partir de l'œuvre de Barthélémy Toguo, Meeting, 2001

 

Barthélémy Toguo, Meeting, 2001

 

Casanova, La mort d’Hercule, novembre 2018


La mort d’Hercule, janvier 2019

 

 

2- À partir de l'œuvre de Djamel Tatah, Sans titre, 2008, Copyright MAC VAL

 

Djamel Tatah, Sans titre, 2008, Copyright MAC VAL



Les Sirènes, novembre 2018

 

3- À partir de l'œuvre d'Etienne Chambaud, De l'hospitalité, 2010, Copyright MAC VAL

 

Etienne Chambaud, De l'hospitalité, 2010, Copyright MAC VAL



Les Sirènes, Février 2019

 

4- Lahouari Mohammed Bakir, Concertina, 2017, Copyright MAC VAL

 

Lahouari Mohammed Bakir, Concertina, 2017, Copyright MAC VAL

 

Philémon et Baucis, janvier 2019

 

 

● "MythoSaga" - Épisodes quotidien de la mythologie grecque contés par Julien Tauber. 

Mars 2020. 


À écouter un à un, ou à la suite. Abonnement au podcast ou téléchargement des épisodes possibles. 

 

Utilisation possible dans un cadre professionnel. Absence de droits d'auteurs du moment que vous n'en faites pas un usage commercial (Licence creative commons).

À destination des enseignants qui cherchent des contenus pour la continuité pédagogique ou aux structures culturelles d'une manière plus générale. 

 

🔍 RESSOURCES ANNEXES