Avec l’intitulé « Le chemin de l’œuvre : le temps de la production » l’enjeu était d’aborder la notion de processus, focalisé ici sur la création artistique.
Si le temps de l’exposition, de la présentation d’œuvres dans un espace dédié est connu du public, en revanche le temps situé en amont, celui de la production et de la création artistique, est moins identifié.
Il s’agissait de pouvoir appréhender quelles sont vraiment les étapes qui mènent de l’idée à la réalisation de l’œuvre ; de comprendre comment un artiste travaille pour réaliser ses œuvres et qu’est-ce que cela génère auprès des professionnels et/ou publics qu’il peut être amené à rencontrer (lui ou son œuvre) ?
Formation organisée le 2 mai 2017 à Self Signal (Rennes)
Cette formation a proposé aux participants d’être au plus près de l’expérimentation du processus de création afin de s’y confronter et de comprendre les problématiques générées par la réalisation d’une œuvre.
L’enjeu de cette journée était d’apporter un éclairage sur la production d’œuvres à travers deux thèmes : les processus et les partenaires nécessaires à la réalisation d’une œuvre, les traces qui peuvent être générées lors de la fabrication et la manière dont elles peuvent être exploitées.
TÉLÉCHARGEMENTS
Colloque organisé le 7 décembre 2017 au Tambour, Université Rennes 2
« Le chemin de l’œuvre : pluri/trans/interdisciplinarité dans la production artistique. »
Intervention de Clémence Estève - table ronde "Production artistique en milieu scolaire : quels enjeux pour les artistes et les élèves ?" décembre 2017 © Krystel Lavaur
L’enjeu était de problématiser et de théoriser la thématique de la production artistique, première étape du « chemin de l’œuvre » en donnant la parole à des théoriciens, chercheurs, artistes et professionnels du secteur culturel ou de l’enseignement.
Les notions d’interdisciplinarité, de transdisciplinarité et de pluridisciplinarité ont été retenues pour servir de socle théorique à la journée, ces notions n’étant pas appréhendées de la même manière par les professionnels de l’ Éducation Nationale et par ceux du secteur culturel.
L’idée était de mettre en regard la production d’une œuvre et la transversalité que cela suppose avec le parcours EAC de l’élève.
Deux temps dans la journée ont été envisagés autour de la trans-pluri-inter-disciplinarité : le temps de la production pour/par les artistes et le temps de la production en milieu scolaire.
TÉLÉCHARGEMENTS
VIDÉOS
Retrouvez les vidéos des différentes conférences et interventions du colloque
Aller plus loin :
Nicolas Floc'h - Vidéo L'Atelier A
Louise Hervé et Chloé Maillet - L'Atelier A
Pour voir l'ensemble des captations rendez-vous sur le site de l'Aire d'U en cliquant ici Captation : CRÉA – Université Rennes 2
Formation organisée le 31 mai 2018 au Lycée polyvalent Mendès France (Rennes)
Pour clôturer le cycle, il a été décidé de proposer un temps de réelle mise en situation de pilotage de projet en éducation artistique et culturelle.
L’exemple de la résidence artistique en milieu scolaire a été retenu comme support de travail pour cette journée de formation. En effet, ce type de dispositif permet de mettre en regard la thématique de la production artistique et ce qu’elle peut générer au sein d’un établissement scolaire, auprès des élèves.
Ouverture de la journée de formation © a.c.b
TÉLÉCHARGEMENTS:
LES RÉSIDENCES ÉTUDIÉES