Colloque "Histoire des arts et art contemporain - Anachronismes, références et documents"
Organisé aux Champs Libres de Rennes, 2010
Extrait de la présentation de la journée d'étude :
L’artiste contemporain n’est pas un artiste sans culture artistique étendue, et de nombreuses pratiques contemporaines se sont développées comme un rhizome pour reprendre les termes de Deleuze et Guattari : un mode de pensée et de création où l’organisation n’est pas hiérarchique, mais horizontale, une pratique qui peut ne pas avoir de centre et interroger aussi bien la peinture, le cinéma, la philosophie, la (les) sciences, le langage, les diverses techniques de communications …
Aussi, le contact des élèves avec l’art contemporain nous semble-t-il une piste pertinente pour l’enseignement de l’histoire des arts, que ce contact se fasse dans les lieux d’expositions de structures culturelles, ou sur le lieu de l’enseignement par le biais des galeries à vocations pédagogiques. Il rend possible la rencontre et le débat avec les artistes, il peut interroger les divers domaines de la pensée, en développant une réflexion sur la non hiérarchisation des modes d’expressions. Qu’importe la technique, ce qui compte c’est ce qui peut modifier notre rapport au monde, en corrigeant un oubli, ou en apportant un élément nouveau de compréhension.
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