posté le 09.04.21
Témoignages de porteurs et porteuses de projets EAC en région Bretagne. Une première série de vidéo-ressources proposée par le PREAC art contemporain.
Réalisation : Margaux Germain
● Récits de projets – « Le Graal en Doom-like »
Résidence de l'artiste Éric Giraudet de Boudemange au collège de La Binquenais avec La Criée centre d'art contemporain, Rennes 2018-2019
Qu’a pu créer la présence d’un artiste au sein de la communauté éducative ? Y-a-t-il eu des aménagements spécifiques pour la classe ? Quel est le rôle d’une professionnelle de la médiation culturelle dans un projet de résidence ? Quels apports pour les élèves et dans leur parcours éducatif ?
À Rennes, Carole Brulard, responsable du service des publics au centre d’art contemporain La Criée et Fabrice Anzemberg, professeur d’arts plastiques au Collège de le Binquenais répondent à ces questions sur l’accueil d’un artiste en résidence dans le second degré.
Récits de projets – « Le Graal en Doom-like » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.
● Récits de projets – « Le programme du futur »
Résidence de l'artiste Camille Bondon à l'école de l'Être à Saint-Georges-de-Reintembault avec 40mcube, centre d'art contemporain, Rennes 2018-19
Qu’est-ce qui a déclenché le projet ? Pour l’artiste, y-a-t-il des étapes importantes avant d’être face aux élèves ? Quel impact dans la vie d’une classe ? Focus autour de la notion du récit pour chacun et chacune de ces professionnel·le·s de l’EAC.
Ces quelques questionnements, l’artiste Camille Bondon, Cyrille Guitard, Chargé de médiation, de communication et des relations presse, 40mcube centre d’art contemporain (Rennes) et Pascal Martin, professeur des écoles à L’École de l'Être (Saint-Georges-de-Reintembault) nous y répondent !
Récits de projets – « Le programme du futur » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.
posté le 18.02.21
Par Joris Thievenaz - Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation (Paris 12 - UPEC)
De nouvelles ressources sont disponibles : une capsule vidéo où Joris Thievenaz revient sur les principales notions et références abordées à l'occasion de sa conférence et des pistes de lecture avec bibliographies et articles en ligne.
► CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU DOSSIER - De l'étonnement à l'apprentissage
Dossier réalisé à l'issue de la conférence de Joris Thievenaz dans le cadre de la formation à distance intitulée "Susciter la curiosité et l'étonnement chez l'élève. Quels enjeux pour l'oralité dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle ?"
posté le 26.01.21
"S’étonner d’une rencontre"– Deux ateliers autour du récit improvisé
Une proposition de Frédéric Danos, artiste et poète
Captures écrans de l'atelier Le saut du nid et de l'interview de Frédéric Danos - décembre 2020
posté le 30.11.20
Après avoir axé le séminaire de 2019 sur l'expérimentation et l'étude des différentes formes de récits qui peuvent se retrouver dans des situations de transmissions pour les professionnel·le·s de l'EAC, la formation 2020 questionnera comment, le récit et/ou l'oralité peuvent être aussi employés pour susciter la curiosité et l’étonnement chez l’élève ?
LE PROGRAMME
MATIN
● Conférence en ligne : Joris Thievenaz, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, Paris 12 - UPEC : « De l’étonnement à l’apprentissage »
APRÈS-MIDI
● Atelier en ligne : Frédéric Danos (pour l’Encyclopédie de la Parole)
Réservé à un public désigné de professionnel·le·s de la médiation des structures membres du réseau a.c.b et d'enseignant·e·s formateur·trice·s du premier et second degré de l'Éducation nationale - Académie de Rennes.
📥 Programme et informations en cliquant ici
posté le 22.10.20
À l’occasion de la réunion annuelle en plénière organisée le mardi 29 septembre au Domaine de Kerguéhennec, le PREAC art contemporain a souhaité proposer un temps d’échange interprofessionnel entre acteur·trice·s de l’éducation artistique et culturelle du territoire breton.
La thématique de cette rencontre s’est portée sur le dossier pédagogique et les outils de la médiation pour une mise en commun des problématiques/questions de chacun·e ainsi que la formulation de pistes d’amélioration sur ces outils du quotidien pour les professionnel·le·s de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en art contemporain. Découvrez la synthèse écrite des différents groupes de travail.
Le dossier pédagogique et/ou les autres formes et outils mis en place par les services de médiation correspondent-ils encore aux attentes et besoins, notamment des professionnel·le·s de l’enseignement ? De nouvelles formes sont-elles possibles ? Pour de nouveaux moyens de transmissions ?
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse des ateliers - Le dossier pédagogique et les outils de la médiation
posté le 05.10.20
Bilan 2019 et perspectives d'actions pour 2020-21 présenté lors de la réunion annuelle en plénière le 29 septembre 2020 au Domaine de Kerguéhennec.
En téléchargement en cliquant ici
Ou a retrouver dans la rubrique À propos ➝ Missions
posté le 01.10.20
● Ouverture de la plénière - Présentation du projet et des actions d'éducation artistiques et culturelles du Domaine de Kerguéhennec par Nathalie Rossignol, chef du service Arts Vivants et Visuels et Virginie Glory, responsable de la médiation culturelle
● Réunion annuelle en plénière
Point sur l’éducation artistique et culturelle en Bretagne par la DRAC Bretagne - ministère de la Culture et la DAAC - Académie de Rennes et présentation de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC)
Rencontre interprofessionnelle autour du dossier pédagogique et des outils de la médiation. Constats, réflexions et pistes d'amélioration en collectif
posté le 15.09.20
TEMPS FORT POUR LE PREAC ART CONTEMPORAIN
Acteur·trice·s de l'éducation artistique et culturelle en art contemporain, retrouvons-nous le mardi 29 septembre prochain pour une journée d'information et d'échanges !
Au programme, une matinée de réunion en plénière pour échanger sur l'actualité de l'éducation artistique et culturelle en Bretagne, faire le bilan de l'année 2019 et présenter les perspectives d'actions du PREAC art contemporain. L'après-midi, temps d'échanges entre professionnel·le·s de l'EAC en art contemporain du territoire autour du dossier pédagogique et des outils de la médiation pour une mise en commun des problématiques et questions de chacun·e.
► Pré-pogramme de la journée en cliquant ici
►Inscription closes (complet - jauge limitée en raison de la crise sanitaire)
À destination des professionnel·le·s de l'EAC en art contemporain de la région.
📍 Au Domaine de Kerguéhennec (de 10h à 17h)
En présentiel, sous réserve de directives pouvant modifier les autorisations de rassemblements de groupes.
🚗. Covoiturez pour venir ! cliquez ici
Plénière 2018 à Passerelle, centre d'art contemporain de Brest
posté le 10.09.20
En cette période de rentrée scolaire, retrouvez l'annuaire mis à jour des équipes de médiation et des services des publics, des structures membres du réseau a.c.b porteuses de projets d'éducation artistique et culturelle en art contemporain.
► TÉLÉCHARGEMENT : CLIQUER ICI
posté le 25.03.20
En cette période particulière de confinement, télétravail ou rythme de travail modifié, profitez-en pour découvrir les nouvelles ressources mises en ligne, celles proposées par les différents partenaires institutionnels et par les structures d'art contemporain du réseau art contemporain en Bretagne.
Vues des ateliers et interviews de C. Ahond , V. Aubouy et Katia Kameli au Frac Bretagne lors de la journée d'expérimentation du PREAC art contemporain - novembre 2019 © Margaux Germain
DES VIDÉOS
DES PODCASTS
ÉDITION EN LIGNE
► CLIQUEZ ICI - Rubriques 🆕