posté le 22.10.20

Le dossier pédagogique et les outils de la médiation

 

Synthèse des ateliers en téléchargement 

À l’occasion de la réunion annuelle en plénière organisée le mardi 29 septembre au Domaine de Kerguéhennec, le PREAC art contemporain a souhaité proposer un temps d’échange interprofessionnel entre acteur·trice·s de l’éducation artistique et culturelle du territoire breton.


La thématique de cette rencontre s’est portée sur le dossier pédagogique et les outils de la médiation pour une mise en commun des problématiques/questions de chacun·e ainsi que la formulation de pistes d’amélioration sur ces outils du quotidien pour les professionnel·le·s de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en art contemporain. Découvrez la synthèse écrite des différents groupes de travail. 


Le dossier pédagogique et/ou les autres formes et outils mis en place par les services de médiation correspondent-ils encore aux attentes et besoins, notamment des professionnel·le·s de l’enseignement ? De nouvelles formes sont-elles possibles ? Pour de nouveaux moyens de transmissions ?

 


TÉLÉCHARGEMENT 

Synthèse des ateliers - Le dossier pédagogique et les outils de la médiation

posté le 05.10.20

En téléchargement – Bilan des actions du PREAC

Bilan 2019 et perspectives d'actions pour 2020-21 présenté lors de la réunion annuelle en plénière le 29 septembre 2020 au Domaine de Kerguéhennec. 


En téléchargement en cliquant ici
Ou a retrouver dans la rubrique À propos ➝ Missions 

posté le 01.10.20

Retour en images sur la journée au Domaine de Kerguéhennec

 

● Ouverture de la plénière - Présentation du projet et des actions d'éducation artistiques et culturelles du Domaine de Kerguéhennec par Nathalie Rossignol, chef du service Arts Vivants et Visuels et Virginie Glory, responsable de la médiation culturelle

 

 

 

● Réunion annuelle en plénière 

Point sur l’éducation artistique et culturelle en Bretagne par la DRAC Bretagne - ministère de la Culture et la DAAC - Académie de Rennes et présentation de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC)    

 

 

Rencontre interprofessionnelle autour du dossier pédagogique et des outils de la médiation. Constats, réflexions et pistes d'amélioration en collectif

 

posté le 15.09.20

Réunion annuelle en plénière et rencontre interprofessionnelle

TEMPS FORT POUR LE PREAC ART CONTEMPORAIN 

 

Acteur·trice·s de l'éducation artistique et culturelle en art contemporain, retrouvons-nous le mardi 29 septembre prochain pour une journée d'information et d'échanges !


Au programme, une matinée de réunion en plénière pour échanger sur l'actualité de l'éducation artistique et culturelle en Bretagne, faire le bilan de l'année 2019 et présenter les perspectives d'actions du PREAC art contemporain. L'après-midi, temps d'échanges entre professionnel·le·s de l'EAC en art contemporain du territoire autour du dossier pédagogique et des outils de la médiation pour une mise en commun des problématiques et questions de chacun·e. 


► Pré-pogramme de la journée en cliquant ici

 

►Inscription closes (complet - jauge limitée en raison de la crise sanitaire)

À destination des professionnel·le·s de l'EAC en art contemporain de la région. 

 

📍 Au Domaine de Kerguéhennec (de 10h à 17h)

En présentiel, sous réserve de directives pouvant modifier les autorisations de rassemblements de groupes.

 

🚗.  Covoiturez pour venir ! cliquez ici 

 

 

Plénière 2018 à Passerelle, centre d'art contemporain de Brest

posté le 10.09.20

Mise à jour de l’annuaire des équipes de médiation – Bretagne

 

 

En cette période de rentrée scolaire, retrouvez l'annuaire mis à jour des équipes de médiation et des services des publics, des structures membres du réseau a.c.b porteuses de projets d'éducation artistique et culturelle en art contemporain. 

 

► TÉLÉCHARGEMENT : CLIQUER ICI

 

posté le 25.03.20

#Culturecheznous

 

En cette période particulière de confinement, télétravail ou rythme de travail modifié, profitez-en pour découvrir les nouvelles ressources mises en ligne, celles proposées par les différents partenaires institutionnels et par les structures d'art contemporain du réseau art contemporain en Bretagne. 

 

Vues des ateliers et interviews de C. Ahond , V. Aubouy et Katia Kameli au Frac Bretagne lors de la journée d'expérimentation du PREAC art contemporain - novembre 2019 © Margaux Germain

 

Nouvelles ressources en ligne

 

DES VIDÉOS

  • Expérimenter le récit ● Paroles d'artistes - Interviews de Céline Ahond, Véronique Aubouy et Katia Kameli
  • Témoignage d'une professionnelle de la médiation culturelle ●  Interview de Florence Marqueyrol, responsable du service des publics, La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec

 

DES PODCASTS 

  • Retours d'expérience ● Résidence territoriale artistique en établissements scolaires

 

ÉDITION EN LIGNE 

  • Le musée en Mythorama, MAC VAL, décembre 2019

 

CLIQUEZ ICI - Rubriques 🆕

 

 

 

 

posté le 22.01.20

Nouvelles ressources en ligne 📚

 

Retrouvez les premiers dossiers thématiques en lien avec le séminaire Les mises en récits comme formes de transmissions et les interventions de la matinée de la journée d'étude. 

 

🔍 VOIR, ÉCOUTER, LIRE les ressources proposées en cliquant ici, ou rendez-vous dans l'onglet "Dossiers thématiques"

 

Interview de Magali Nachtergael, Maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains (univ. Paris 13), commissaire d'exposition et critique d'art (Réalisation Margaux Germain)

 

● Recontextualisation et présentation des enjeux par Marion Denizot, Professeure des Universités en Études théâtrales, Directrice du M2 médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, univ. Rennes 2

● "Arts contemporains et néolittérature" - Magali Nachtergael, Maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains (univ. Paris 13), commissaire d'exposition et critique d'art.

● "Récit et écriture narrative" - Luc Baptiste, Docteur en sciences de l’éducation, univ. Clermont-Auvergne

 

À venir, les interviews des artistes Céline Ahond, Véronique Aubouy et Katia Kameli. 

posté le 28.11.19

Suite au séminaire du PREAC

 

Le séminaire Les mises en récits comme formes de transmissions s'est déroulé les 21 et 22 novembre derniers sur Rennes. 
Dès janvier 2020, seront mises en ligne des ressources sur la thématique.


● INTERVIEWS VIDÉO ● PODCASTS DES INTERVENTIONS ● BIBLIOGRAPHIES ● DOSSIERS THÉMATIQUES ● PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

  • Journée d'expérimentation et de workshops au Frac Bretagne le jeudi 21 novembre 2019

Avec les artistes Céline Ahond, Véronique Aubouy et Katia Kameli

  • Journée d'étude avec les interventions de théoricien·ne·s et professionnel·le·s en art contemporain et en sciences de l'éducation. Consultez le programme de la journée pour découvrir l'ensemble des intervenant·e·s

 

Journée d'étude aux Champs Libres, Rennes. crédit : a.c.b - art contemporain en Bretagne

posté le 15.07.19

Découvrez le programme complet de la prochaine journée d'étude

 

 

  • 09h - 17h / Aux Champs Libres - Rennes
  • Entrée libre, sur inscription 

 

🚗  COVOITUREZ !
Vous cherchez ou souhaitez proposer un covoiturage ?
→  Cliquez ici 

 

 

Le PREAC art contemporain propose une journée d'apports théoriques sur la thématique du récit et de sa transmission avec des interventions d'artistes, d'une commissaire d'exposition, de théoricien·ne·s et professionnel·le·s en art contemporain et sciences de l'éducation ouvert à toutes et à tous. 

 

"Professeur·e·s, artistes, professionnel·le·s de la médiation, élèves, publics, nous pratiquons le récit dans des formes et enjeux multiples de transmission. Le PREAC a donc souhaité interroger le récit dans le champ de l’art contemporain et le mettre en perspective en regard de pratiques artistiques et éducatives, des sciences de l’éducation et des sciences du langage dans une démarche d’expérimentations nourrie d’apports théoriques.
Ce séminaire propose d’étudier les différentes formes de récit pour permettre aux enseignant·e·s de dégager des pistes de travail et construire des projets en transversalité en classe ; et pour les médiateur·trice·s de travailler les notions d’histoire (artistique et culturelle) et d’espace.

Qu’est-ce que le récit dans l’art contemporain ? Sous quelles formes se déploie-t-il ? Quels rapports les artistes, élèves, enseignant·e·s, médiateur·trice·s, entretiennent-ils·elles avec le récit ? Comment le récit opère-t-il en tant que véhicule de savoirs et d’expériences ? Quels croisements des enseignements cela implique ou produit-il ? Qu’en est-il des traces du récit ?"

 

● JEUDI 21 NOVEMBRE  - Réservé à un public désigné  -

Dans le cadre du séminaire, le PREAC art contemporain organise un temps d’expérimentation à destination d’un public cible de professionnel·le·s concerné·e·s par l’éducation artistique et culturelle en art contemporain à l’échelle de la région Bretagne (médiateurs·trices des structures membres du réseau a.c.b et enseignant·e·s formateur·trice·s du premier et du second degré de l’Éducation nationale - 36 places).
Cette journée permettra de découvrir les mises en récits à partir d’une pratique artistique. Des workshops seront menés par 3 artistes invitées, dont le travail questionne le récit, le langage, la narration et/ou leur transmission.

posté le 14.06.19

Recevoir la lettre d’information du PREAC

 

Vous souhaitez suivre les actualités liées aux actions du PREAC art contemporain (nouvelles ressources mises en ligne sur le site internet, contenus des prochaines actions de formation etc.) ?  → Inscrivez-vous à la lettre d'information !


Pour la recevoir chaque mois, remplissez le formulaire d'inscription en cliquant ici.

 

CONSULTEZ LES LETTRES D'INFORMATION PRÉCÉDENTES 

suivant

page 1 / 2