Depuis 2002, le pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle en art contemporain a pour vocation de porter les missions du dispositif PREAC.
Il met notamment en place des temps de rencontres et de formations sur des problématiques liées à la transmission des savoirs dans le domaine des arts plastiques et arts visuels.
L'ensemble de ses actions et réflexions sont adressées aux professionnels de l'Éducation nationale (formateurs, conseillers, enseignants etc.,) et du secteur culturel en art contemporain (médiateurs culturels).
Pour vous inscrire à la lettre d'information mensuelle, cliquez ici.
Visite de l'exposition de Felice Varini présentant l'œuvre Quatre cercles à cinq mètres, rouge n°1 Paris par les étudiantes en médiation culturelle à la Galerie Art & Essai (Rennes) lors du colloque "Le chemin de l’oeuvre : pluri/ trans/interdisciplinarité dans la production artistique", décembre 2017 © a.c.b
La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l’Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC).
Ces PREAC reposent sur le partenariat entre Canopé (le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et une ou des structures culturelles.
Chacun d’eux est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent ou partagent avec l’État, la tutelle de ces structures culturelles.
Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l’éducation artistique et culturelles, l’action de chaque PREAC s’articule autour de deux dimensions :
Chaque PREAC a pour missions :
Toutes les ressources sur la politique d'éducation artistique et culturelle et sur les PREAC sont disponibles dans l'onglet "Outils"
TÉLÉCHARGEMENTS