Les Missions

LE PREAC ART CONTEMPORAIN

 

Depuis 2002, le pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle en art contemporain a pour vocation de porter les missions du dispositif PREAC. 


Il met notamment en place des temps de rencontres et de formations sur des problématiques liées à la transmission des savoirs dans le domaine des arts plastiques et arts visuels.

 

L'ensemble de ses actions et réflexions sont adressées aux acteurs et actrices de l'éducation artistique et culturelle en art contemporain (enseignant·es, formateur·trices et personnes ressources de l'Éducation nationale, médiateur·trices, artistes, acteur·trices de l'art contemporain et plus largement de la culture et de l’éducation populaire, animateur·trices culturel·les et socio-culturel·les, technicien·nes des collectivités et étudiant·es)

 

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Visite de l'exposition de Felice Varini présentant l'œuvre Quatre cercles à cinq mètres, rouge n°1 Paris par les étudiantes en médiation culturelle à la Galerie Art & Essai (Rennes) lors du colloque "Le chemin de l’oeuvre : pluri/ trans/interdisciplinarité dans la production artistique", décembre 2017 © a.c.b

 

LE DISPOSITIF "PREAC"

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l’Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC).

 

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l’éducation, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont mis en place des pôles ressources dans les différents domaines artistiques. Ce sont des instances partenariales, formalisée par voie de convention, avec au moins une structure culturelle, le rectorat à travers la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie du PRÉAC.

 

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l’éducation artistique et culturelles, l’action de chaque PREAC s’articule autour de deux dimensions :

  • Territoriale, en réunissant dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région
  • Thématique. Les PREAC de l’académie de Rennes sont ainsi constitués en 2 domaines artistiques: arts plastiques et danse

 

Chaque PREAC a pour missions : 

  • De créer un lieu d’échange entre les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture où sont rassemblées et diffusées des informations et des ressources
  • De favoriser les contacts, de créer des passerelles, d’organiser des confrontations entre les pratiques artistiques et le monde de l’école en proposant des formations nationales ( séminaires, stages, colloques…)
  • De produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels sur secteur artistique concerné
  • De structurer, éditer et diffuser des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques
  • D’organiser des actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires

Toutes les ressources sur la politique d'éducation artistique et culturelle et sur les PREAC sont disponibles dans l'onglet "Outils" 

 

TÉLÉCHARGEMENTS

 

Retrouvez ici la définition d’un PREAC, les missions du pôle en art contemporain et les principaux partenaires de ce dispositif.