Dispositifs de soutien à l’éducation artistique et culturelle

Le pass Culture

Le pass Culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle, il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. 

Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 4ème et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

 

La part collective du pass Culture

 

Vous êtes un acteur culturel ? 

Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les partenaires culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.

 

Vous êtes enseignant·e ? 

Complémentaire avec la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.

Dispositif régional Karta – Région Bretagne

Projets éducatifs des lycées

 

Le dispositif régional Karta (charte en breton) Bretagne est né en 2005. Karta est un accompagnement financier de projets éducatifs citoyens et éco-citoyens initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement. Il comporte 5 axes, thématiques prioritaires pour la Région, dont un sur l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’un contrat pluri-annuel Région – lycées avec des conventions financières annuelles.

 

SITE INTERNET

DISPOSITIFS ET OUTILS AU SEIN DE STRUCTURES CULTURELLES EN BRETAGNE

Catalogue POP du centre d’art Passerelle

PROGRAMME POP

Atelier des publics - Passerelle, centre d'art contemporain à Brest

 

Lieu de rencontres et d’expérimentations, l’Atelier des publics invite les visiteurs à prendre part, dès le plus jeune âge, à des activités de recherches et de création artistique, et à participer activement à une réflexion sur la pédagogie et les arts.
 
Le Programme POP pour "Production collaborative et Prêt d'œuvres à jouer" s’inscrit précisément dans cette démarche. Ces objets ont vu le jour au cours d’ateliers associant des publics et des professionnel.le.s de tous horizons, des designers et des artistes. Le Programme POP compte aujourd’hui sept familles d'œuvres à jouer, qui permettent d’explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage.

 

SITE INTERNET

Présentation du Programme POP sur le site de Passerelle

 

TÉLÉCHARGEMENT

Catalogue d’oeuvres à jouer et livres d’artistes pour la jeunesse 

(PDF 12,6 Mo)

Dispositifs et outils au sein de l’établissement

Les galeries d'art à vocation pédagogique

La politique académique en faveur de l’éducation artistique et culturelle fait de la relance du réseau des GAVP, et de son développement, une priorité ; en effet, que ce soit au collège ou au lycée, la galerie d’art constitue un lieu spécifique au cœur de l’établissement : c’est le lieu de monstration de la création contemporaine et en ce sens, elle est l’espace où se rencontrent et s’harmonisent la parole de l’enseignant et celle de l’artiste, où les notions décantées des programmes s’enrichissent du témoignage vivant du créateur. Espace de découverte, de travail et d’échange pour les élèves, c’est aussi un lieu de rayonnement puisque les GAVP ont vocation à recevoir des classes extérieures à l’établissement, dans le cadre de projets. Ainsi, la GAVP est donc tout à la fois l’expression du travail, du partenariat du rayonnement et du projet d’établissement.

 


La galerie d’art en collège ou lycée commande le choix d’investir un lieu au sein de l’établissement scolaire, d’investir pour l’équiper de manière spécifique et exige un projet fédérateur qui mobilise la communauté scolaire et des partenaires. Le rôle du conseiller académique est essentiel puisqu’il doit être en capacité d’aider au montage du projet pédagogique et artistique proprement dit, et faciliter la partenariat avec le secteur culturel qui diffuse l’art contemporain. 

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS

Les résidences en milieu scolaire

Réseau des Galeries Arc-en-Ciel

Collège de Kerdurand, Riantec (56) 

 

DÉPLOIEMENT DES GALERIES D’ART ET DE CULTURE EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES


Les galeries d’art à vocation pédagogique existantes dans l’académie de Rennes changent de nom : elles deviennent les GALERIES ARC-EN-CIEL.

Ce faisant, ce dispositif appelle de nouvelles initiatives pour :

  • proposer des projets fédérateurs,
  • innover dans l’aménagement des espaces,
  • organiser des rencontres régulières avec l’œuvre et avec les artistes,
  • présenter les belles réussites des élèves.


Il s’agit notamment de veiller à la régularité de ces actions, à la diversité de leurs modalités et des thématiques choisies, à l’engagement des élèves, à l’ouverture à tous et au rayonnement des galeries sur le territoire.

 

Plus d'informations

Galeries Bleues : espaces virtuels d’expositions


Portfolio de productions d'arts plastiques réalisées par les élèves du collège F.Dolto, Pacé (35)

 

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie de Rennes (écoles, collèges et lycées), dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires. 

 

Elles constituent des espaces complémentaires d’expositions virtuelles permettant la continuité, plus particulièrement dans ces temps de confinement mais aussi au-delà, de la visibilité et de la valorisation des productions des élèves, indispensable à la nécessaire réflexivité sur des pratiques sensibles, et favorisant la motivation des élèves en renforçant le lien entre l’élève, la classe et le professeur.

 

Cette ressource comprend également les documents mis à disposition des équipes souhaitant mettre en place une Galerie Bleue sur le site de leur établissement.