Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur

 

 

 

Les "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".
Des expositions, des rencontres, des parcours autour d’œuvres, des réalisations d’élèves peuvent être autant de propositions et de moments de valorisation et de transmission de ce corpus  d’œuvres issues du 1 % artistique.

 

Porteurs de projets concernés : les équipes pédagogiques et éducatives et les structures culturelles : ce dispositif permet de tisser des liens avec des acteurs culturels de son territoire, donnant lieu à une ouverture vers d'autres oeuvres d'art en dehors des écoles et des établissements. 

Publics concernés : Les écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles),
étudiants, apprentis (CFA).

Temporalité : la nouvelle édition 2019-2020 des "Journées du 1% artistique" se déroule sur un temps élargi et selon des modalités diversifiées.

TÉLÉCHARGEMENTS

Appels à projets

Soutien de la DRAC Bretagne

La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne – DRAC - inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l'Education nationale, la DRAAF, la DRJSCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives.

 

Dans ce cadre (voir pilotage de l'EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l'EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d'une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de de la ville.Une cartographie des publics et territoires prioritaires a ainsi été élaborée avec l'ensemble des partenaires.

 

Le soutien aux structures culturelles se concrétise de plusieurs façons :

Soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et auprès de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias

 

SITE INTERNET

Présentation du dispositif de soutien en EAC de la DRAC Bretagne

 

Personnes référentes

Service de l'éducation artistique et culturelle de la DRAC Bretagne

  • Martine Le Bras, conseillère EAC
  • Fabienne Pavic, assistante

Dispositif régional Karta

Le dispositif régional Karta est un accompagnement financier de projets éducatifs citoyens et éco-citoyens initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement. Il comporte 5 axes, thématiques prioritaires pour la Région, dont un sur l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’un contrat pluri-annuel Région – lycées avec des conventions financières annuelles.

 

TÉLÉCHARGEMENT

 

SITE INTERNET