Dispositifs d’éducation artistique et culturelle

L’art à nos fenêtres

Vue de l’exposition à La Criée centre d’art contemporain, dessins des élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Trégain réalisés lors des ateliers avec Amadou Sanogo, Rennes, 2020. Photo : Benoît Mauras

 

Le contexte singulier lié à la crise sanitaire et les enjeux inhérents à l'objectif du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) nous invitent à porter des initiatives nouvelles. Dans cette perspective, le ministère de la Culture - DRAC Bretagne et la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC Bretagne), avec les structures culturelles partenaires, vous proposent d’inviter "L’art à nos fenêtres".

 

Ce nouveau dispositif a pour objectif d’expérimenter de nouvelles modalités d’accès à distance à l’art et à la culture. Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l'autre, d'échanger, d'ouvrir les perspectives, de multiplier les récits. C'est pourquoi ce projet offre une alternative aux classes afin de participer, à distance, à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle.

 

LES CONTENUS

 

Pour chaque projet, des ressources culturelles inédites seront produites (capsules vidéos par exemple) et enrichies de pistes d’exploitation pédagogique pour préparer notamment un temps d’interaction en visio-tchat avec l’artiste ou un atelier pour favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées. Elles se feront dans et hors la classe en intégrant la richesse des interactions avec les artistes.

 

La présentation de chaque projet ci-dessous s’articule autour de trois volets :

  • Découverte d'une œuvre/ d'un·e artiste et de sa démarche artistique
  • Ressources pédagogiques pour les enseignants
  • Ateliers de pratique artistique à expérimenter en classe ou en autonomie (cycle 3 et +)

Présentation du projet sur le site de la DRAC Bretagne

☞ Retrouvez l’ensemble des contenus sur le site de la DAAC Bretagne

 

 

LES PROJETS ET RESSOURCES

La Criée centre d’art contemporain et le Frac Bretagne ont imaginé un projet en deux volets, avec des propositions A la Une! en lien avec l’actualité de leurs expositions (Amadou Sanogo et Martin Parr) et Des Histoires partagées avec un choix d’œuvres et d’artistes associant la collection du Frac aux expositions passées et à venir du centre d’art (David Horvitz et Katia Kameli).

 

 

Katia Kameli, capture d’écran de la vidéo de présentation « L’art à nos fenêtres »

Le pass Culture

Ce dispositif du ministère de la Culture en cours d'expérimentation, qui prend la forme d'une plateforme de mise en relation entre jeunes et acteurs culturels, et vise à renforcer et diversifier les usages et pratiques culturelles des jeunes.
La Bretagne fait depuis quelques semaines partie de l'expérimentation du pass culture, comme 6 autres départements : tous les jeunes de 18 ans , environ 40 000 pour 2018, qui y résident peuvent demander l'accès à l'application et être crédités de 500€. 

 

 

Vous êtes un acteur culturel ? 

Où que vous soyez localisé, vous pouvez dès aujourd’hui rejoindre l’expérimentation du pass Culture. Vous pouvez vous créer un compte, en quelques minutes et y valoriser vos actions de médiation et d'accompagnement, gratuites comme payantes, vos ateliers de pratiques artistiques.

L'inscription est gratuite et ouverte à tous les acteurs culturels qu'ils soient publics, privés ou associatifs.

Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur

 

 

 

Les "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".
Des expositions, des rencontres, des parcours autour d’œuvres, des réalisations d’élèves peuvent être autant de propositions et de moments de valorisation et de transmission de ce corpus  d’œuvres issues du 1 % artistique.

 

Porteurs de projets concernés : les équipes pédagogiques et éducatives et les structures culturelles : ce dispositif permet de tisser des liens avec des acteurs culturels de son territoire, donnant lieu à une ouverture vers d'autres oeuvres d'art en dehors des écoles et des établissements. 

Publics concernés : Les écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles), étudiants, apprentis (CFA).

TÉLÉCHARGEMENTS

Appels à projets

Soutien de la DRAC Bretagne

La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne – DRAC - inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l'Education nationale, la DRAAF, la DRJSCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives.

 

Dans ce cadre (voir pilotage de l'EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l'EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d'une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de de la ville.Une cartographie des publics et territoires prioritaires a ainsi été élaborée avec l'ensemble des partenaires.

 

Le soutien aux structures culturelles se concrétise de plusieurs façons :

Soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et auprès de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias

 

SITE INTERNET

Présentation du dispositif de soutien en EAC de la DRAC Bretagne

 

Personnes référentes

Service de l'éducation artistique et culturelle de la DRAC Bretagne

  • Martine Le Bras, conseillère EAC
  • Fabienne Pavic, assistante

Dispositif régional Karta

Le dispositif régional Karta est un accompagnement financier de projets éducatifs citoyens et éco-citoyens initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement. Il comporte 5 axes, thématiques prioritaires pour la Région, dont un sur l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’un contrat pluri-annuel Région – lycées avec des conventions financières annuelles.

 

TÉLÉCHARGEMENT

 

SITE INTERNET

Dispositifs et outils au sein de l’établissement

Les galeries d'art à vocation pédagogique

La politique académique en faveur de l’éducation artistique et culturelle fait de la relance du réseau des GAVP, et de son développement, une priorité ; en effet, que ce soit au collège ou au lycée, la galerie d’art constitue un lieu spécifique au cœur de l’établissement : c’est le lieu de monstration de la création contemporaine et en ce sens, elle est l’espace où se rencontrent et s’harmonisent la parole de l’enseignant et celle de l’artiste, où les notions décantées des programmes s’enrichissent du témoignage vivant du créateur. Espace de découverte, de travail et d’échange pour les élèves, c’est aussi un lieu de rayonnement puisque les GAVP ont vocation à recevoir des classes extérieures à l’établissement, dans le cadre de projets. Ainsi, la GAVP est donc tout à la fois l’expression du travail, du partenariat du rayonnement et du projet d’établissement.

 


La galerie d’art en collège ou lycée commande le choix d’investir un lieu au sein de l’établissement scolaire, d’investir pour l’équiper de manière spécifique et exige un projet fédérateur qui mobilise la communauté scolaire et des partenaires. Le rôle du conseiller académique est essentiel puisqu’il doit être en capacité d’aider au montage du projet pédagogique et artistique proprement dit, et faciliter la partenariat avec le secteur culturel qui diffuse l’art contemporain. 

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS

Les résidences en milieu scolaire

Les Galeries Bleues : des espaces virtuels d’expositions


Portfolio de productions d'arts plastiques réalisées par les élèves du collège F.Dolto, Pacé (35)

 

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie de Rennes (écoles, collèges et lycées), dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires. 

 

Elles constituent des espaces complémentaires d’expositions virtuelles permettant la continuité, plus particulièrement dans ces temps de confinement mais aussi au-delà, de la visibilité et de la valorisation des productions des élèves, indispensable à la nécessaire réflexivité sur des pratiques sensibles, et favorisant la motivation des élèves en renforçant le lien entre l’élève, la classe et le professeur.

 

Cette ressource comprend également les documents mis à disposition des équipes souhaitant mettre en place une Galerie Bleue sur le site de leur établissement.