Dispositifs d’éducation artistique et culturelle
Ce dispositif du ministère de la Culture en cours d'expérimentation, qui prend la forme d'une plateforme de mise en relation entre jeunes et acteurs culturels, et vise à renforcer et diversifier les usages et pratiques culturelles des jeunes.
La Bretagne fait depuis quelques semaines partie de l'expérimentation du pass culture, comme 6 autres départements : tous les jeunes de 18 ans , environ 40 000 pour 2018, qui y résident peuvent demander l'accès à l'application et être crédités de 500€.
Vous êtes un acteur culturel ?
Où que vous soyez localisé, vous pouvez dès aujourd’hui rejoindre l’expérimentation du pass Culture. Vous pouvez vous créer un compte, en quelques minutes et y valoriser vos actions de médiation et d'accompagnement, gratuites comme payantes, vos ateliers de pratiques artistiques.
L'inscription est gratuite et ouverte à tous les acteurs culturels qu'ils soient publics, privés ou associatifs.
Les "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".
Des expositions, des rencontres, des parcours autour d’œuvres, des réalisations d’élèves peuvent être autant de propositions et de moments de valorisation et de transmission de ce corpus d’œuvres issues du 1 % artistique.
Porteurs de projets concernés : les équipes pédagogiques et éducatives et les structures culturelles : ce dispositif permet de tisser des liens avec des acteurs culturels de son territoire, donnant lieu à une ouverture vers d'autres oeuvres d'art en dehors des écoles et des établissements.
Publics concernés : Les écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles), étudiants, apprentis (CFA).
TÉLÉCHARGEMENTS
Appels à projets
La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne – DRAC - inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l'Education nationale, la DRAAF, la DRJSCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives.
Dans ce cadre (voir pilotage de l'EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l'EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d'une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de de la ville.Une cartographie des publics et territoires prioritaires a ainsi été élaborée avec l'ensemble des partenaires.
Soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et auprès de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias
SITE INTERNET
Présentation du dispositif de soutien en EAC de la DRAC Bretagne
Personnes référentes
Service de l'éducation artistique et culturelle de la DRAC Bretagne
Le dispositif régional Karta est un accompagnement financier de projets éducatifs citoyens et éco-citoyens initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement. Il comporte 5 axes, thématiques prioritaires pour la Région, dont un sur l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’un contrat pluri-annuel Région – lycées avec des conventions financières annuelles.
TÉLÉCHARGEMENT
SITE INTERNET
Dispositifs et outils au sein de l’établissement
La politique académique en faveur de l’éducation artistique et culturelle fait de la relance du réseau des GAVP, et de son développement, une priorité ; en effet, que ce soit au collège ou au lycée, la galerie d’art constitue un lieu spécifique au cœur de l’établissement : c’est le lieu de monstration de la création contemporaine et en ce sens, elle est l’espace où se rencontrent et s’harmonisent la parole de l’enseignant et celle de l’artiste, où les notions décantées des programmes s’enrichissent du témoignage vivant du créateur. Espace de découverte, de travail et d’échange pour les élèves, c’est aussi un lieu de rayonnement puisque les GAVP ont vocation à recevoir des classes extérieures à l’établissement, dans le cadre de projets. Ainsi, la GAVP est donc tout à la fois l’expression du travail, du partenariat du rayonnement et du projet d’établissement.
La galerie d’art en collège ou lycée commande le choix d’investir un lieu au sein de l’établissement scolaire, d’investir pour l’équiper de manière spécifique et exige un projet fédérateur qui mobilise la communauté scolaire et des partenaires. Le rôle du conseiller académique est essentiel puisqu’il doit être en capacité d’aider au montage du projet pédagogique et artistique proprement dit, et faciliter la partenariat avec le secteur culturel qui diffuse l’art contemporain.
TÉLÉCHARGEMENTS
TÉLÉCHARGEMENTS:
Portfolio de productions d'arts plastiques réalisées par les élèves du collège F.Dolto, Pacé (35)
Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie de Rennes (écoles, collèges et lycées), dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.
Elles constituent des espaces complémentaires d’expositions virtuelles permettant la continuité, plus particulièrement dans ces temps de confinement mais aussi au-delà, de la visibilité et de la valorisation des productions des élèves, indispensable à la nécessaire réflexivité sur des pratiques sensibles, et favorisant la motivation des élèves en renforçant le lien entre l’élève, la classe et le professeur.
Cette ressource comprend également les documents mis à disposition des équipes souhaitant mettre en place une Galerie Bleue sur le site de leur établissement.