Les productions, événements, et temps forts sont restitués sur le blog de la résidence : unartisteajacquesprevert.tumblr.com
De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle et en lien avec la thématique du séminaire du PREAC ont eu lieu sur le territoire régional de la Bretagne.
Retrouvez ici une sélection de projets portés par les services des publics des structures membres du réseau a.c.b, pour poursuivre cette réflexion sur la question du récit dans l’art contemporain, ses formes, ses modes de transmission dans le domaine de la médiation culturelle.
Yvain! est un jeu vidéo -une œuvre à jouer- de l'artiste Éric Giraudet de Boudemange développé à l'issue de sa résidence à l’ESPE de Rennes en 2018, en collaboration avec le créateur de jeu vidéo Tomavatars, sur une invitation de La Criée, centre d'art contemporain de Rennes.
Cette collaboration s'est également poursuivie dans le cadre d'une résidence en milieu scolaire avec Le Graal en Doom-like, second volet du jeu vidéo conçu cette fois avec les élèves du collège de la Binquenais à Rennes.
LES JEUX VIDÉOS EN LIGNE
Ressources
Documentation issue du blog Correspondances, une plateforme numérique contributive développée par La Criée qui met en dialogue les œuvres, les artistes et les jeunes publics.
Lien vers le blog Correspondances
Lien vers le site de La Criée, centre d'art contemporain de Rennes
Le Graal en Doom-like, restitution de la résidence d’Eric Giraudet de Boudemange et Tomavatars au collège de la Binquenais, crédits : Jérôme Sevettre, 2019
● Récits de projets – « Le Graal en Doom-like »
Résidence de l'artiste Éric Giraudet de Boudemange au collège de La Binquenais avec La Criée centre d'art contemporain, Rennes 2018-2019
Qu’a pu créer la présence d’un artiste au sein de la communauté éducative ? Y-a-t-il eu des aménagements spécifiques pour la classe ? Quel est le rôle d’une professionnelle de la médiation culturelle dans un projet de résidence ? Quels apports pour les élèves et dans leur parcours éducatif ?
À Rennes, Carole Brulard, responsable du service des publics au centre d’art contemporain La Criée et Fabrice Anzemberg, professeur d’arts plastiques au Collège de le Binquenais répondent à ces questions sur l’accueil d’un artiste en résidence dans le second degré.
Récits de projets – « Le Graal en Doom-like » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.
De quelle manière nos rêves peuvent-ils modifier notre quotidien ? Comment nos souhaits, des plus extraordinaires aux plus triviaux peuvent-ils enchanter nos vies ? Lors de sa résidence à l’école de l’Être de Saint-Georges-de-Reintembault, Camille Bondon a travaillé avec les élèves pour les amener à énoncer leurs désirs et constituer ainsi le programme d’un avenir utopique. Tout commence par un travail oral et écrit permettant à chacun de faire le récit de son quotidien et d’envisager ce qui pourrait le rendre plus joyeux.
Un programme se met en place… Le programme du futur. Et qui dit programme, dit aussi revendication. Tous les souhaits se sont matérialisés sur de larges banderoles de tissus avec lesquelles les enfants ont défilé dans la ville, pour faire savoir leurs désirs, et raconter à travers eux des histoires aux habitants.
Camille Bondon, Le programme du futur, 2019. Projet coordonné par 40mcube à l’école de l’Être de Saint-Georges de Reintembault. Photo : Camille Bondon.
RESSOURCE
SITES INTERNET
● Récits de projets – « Le programme du futur »
Résidence de l'artiste Camille Bondon à l'école de l'Être à Saint-Georges-de-Reintembault avec 40mcube, centre d'art contemporain, Rennes 2018-19
Qu’est-ce qui a déclenché le projet ? Pour l’artiste, y-a-t-il des étapes importantes avant d’être face aux élèves ? Quel impact dans la vie d’une classe ? Focus autour de la notion du récit pour chacun et chacune de ces professionnel·le·s de l’EAC.
Ces quelques questionnements, l’artiste Camille Bondon, Cyrille Guitard, Chargé de médiation, de communication et des relations presse, 40mcube centre d’art contemporain (Rennes) et Pascal Martin, professeur des écoles à L’École de l'Être (Saint-Georges-de-Reintembault) nous y répondent !
Récits de projets – « Le programme du futur » from art contemporain en Bretagne on Vimeo.
Une proposition de Thibault Beugin et Thibault Brébant, développée pour et par l’Atelier Canopé Finistère, Passerelle Centre d’art contemporain, l’INSPE site de Brest, l’UBO Open Factory et la licence science de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale.
Avec la participation de Pierre-Yves Jaouen, coordinateur à l'UBO Open Factory, Gaëlle Boubennec, formatrice en arts visuels à l’École supérieure du professorat et de la formation de Brest et Quimper, Adélie Chatelard, Ingénieure d'étude à l’UBO, Steven Bucas, de l’Atelier Canopé 29, Amine Benattabou, designer, Jean-Christophe Primel, régisseur à Passerelle Centre d’art contemporain, Azilis Marquet et Sterenn Lanco de l’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain.
Vue d'atelier, Formes et récits comme instruments d'apprentissage, automne 2019
À la rencontre du faire et du dire, le projet Formes et récits comme instruments d’apprentissage propose des événements inspirants en direction des étudiants et professionnels de l’éducation.
L’objectif est de permettre aux participants d’impulser des projets d’objets, de mobiliers et d’aménagements d’espace pensés comme des instruments d’apprentissage, d’éveil et de médiation.
Afin de faciliter et d’enrichir la production tout en offrant des situations inédites d’observation des mécanismes de groupes, les temps d’expérimentations s’inscrivent dans une fiction développée en fonction des lieux et des intervenants invités.
Trois scénarios sont soumis aux participants. Le premier propose un changement radical et inattendu : il est enfin possible de voyager dans le temps et dans l’espace. Le deuxième traite du collapsisme : la société industrielle s’effondre brutalement. Le troisième scénario est ouvertement technophile et transhumaniste : les robots se plaignent de la difficulté de travailler avec des humains.
Les participants incarnent des rôles de « fabricants » ou de « raconteurs », un « bonimenteur » introduit les situations de jeu et les clôt. Dans une logique de recherche, de production et de formation, des « mentors » et des « experts » accompagnent le développement des prototypes, des maquettes et scénarios.
RESSOURCES
► Dans le cadre du dispositif "L'art à nos fenêtres" ☞ En savoir plus
La Criée centre d’art contemporain et le Frac Bretagne ont imaginé le projet en associant des œuvres et des artistes de la collection du Frac Bretagne et à une exposition à venir au centre d'art de Katia Kameli.
Ressources culturelles inédites enrichies de pistes d’exploitation pédagogiques et de propositions d'ateliers de pratique artistique.
Katia Kameli, capture d’écran de la vidéo de présentation « L’art à nos fenêtres »
De 2015 à 2018 Le PHAKT - Centre culturel Colombier et l’école Jacques Prévert à Rennes, ont collaboré autour d’un projet artistique qui a pris la forme de 3 résidences d’artistes sur les thèmes de l’Identité et du Portrait. Retour sur un exemple de partenariat thématique au long cours entre un établissement scolaire et une structure culturelle.
Découvrez ici, les 3 résidences d'artistes en milieu scolaire :
Les productions, événements, et temps forts sont restitués sur le blog de la résidence : unartisteajacquesprevert.tumblr.com
Découvrez ici le site du PHAKT - Centre culturel Colombier et la présentation du service éducatif
Un projet qui a reçu le soutien de la Ville de Rennes et de la Drac Bretagne.
Atelier de l'artiste Anita Gauran à l'école Jacques Prévert et travaux d'élèves
Cette exposition est le résultat d’une série d’ateliers menés par l’artiste Charlotte Charbonnel, invitée en résidence à l’Ecole Léon Grimault (Rennes) et au Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) par le Bon Accueil. Visites de la collection du CPHR, ateliers mêlant protocoles d’expérimentations, observations scientifiques, et créations graphiques et sonores, ont permis aux élèves de s’approprier un patrimoine méconnu et d’être au plus proche des processus de création artistique.
Plus qu’un affichage de travaux d’élèves, « Ode à la méthologie du corpuscule » est une véritable exposition mettant en parallèle formes naturelles, abstraction visuelle et sonore.
RESSOURCES
Découvrez en cliquant ici le blog de suivi du projet
Vue de l'exposition "Ode au corpuscule" à la galerie Ec'arts de l'ESPE site de Rennes