Plateformes en ligne / applications

ERSILIA - Plateforme numérique d'éducation à l'image

 

Co-construite avec les jeunes auxquels elle s’adresse, ERSILIA est une plateforme numérique et collaborative pour porter un regard construit, ludique et citoyen sur les pratiques actuelles des images. 

 

Vous êtes médiateur, responsable ou membre d’une structure artistique ou culturelle, d’une association d’éducation populaire, d’un musée, d’une bibliothèque/médiathèque, d’une archive, d’un cinéma, d’un tiers lieu, d’un pôle régional d’éducation à l’image... Vous êtes éducateur, artiste, journaliste, scientifique, écrivain, urbaniste...

Vous souhaitez mener des projets à partir de l’image qui touchent aux enjeux actuels de nos sociétés ?

Découvrez la plateforme ERSILIA et ses ateliers !

 

SITE INTERNET

www.ersilia.fr

 

RESSOURCES

Le pass Culture

Ce dispositif du ministère de la Culture en cours d'expérimentation, qui prend la forme d'une plateforme de mise en relation entre jeunes et acteurs culturels, et vise à renforcer et diversifier les usages et pratiques culturelles des jeunes.
La Bretagne fait depuis quelques semaines partie de l'expérimentation du pass culture, comme 6 autres départements : tous les jeunes de 18 ans , environ 40 000 pour 2018, qui y résident peuvent demander l'accès à l'application et être crédités de 500€. 

 

 

Vous êtes un acteur culturel ? 

Où que vous soyez localisé, vous pouvez dès aujourd’hui rejoindre l’expérimentation du pass Culture. Vous pouvez vous créer un compte, en quelques minutes et y valoriser vos actions de médiation et d'accompagnement, gratuites comme payantes, vos ateliers de pratiques artistiques.

L'inscription est gratuite et ouverte à tous les acteurs culturels qu'ils soient publics, privés ou associatifs.

Ressources matérielles

Kits pédagogiques - Design Graphique

Kit pédagogique Série Graphique, Connaître et pratiquer le design graphique au collège. Coédition Centre national des arts plastiques – Canopé, 2015
Design Graphique Fanette Mellier / Photographie : Alexandre Chaize

 

Le CNAP - Centre National des Arts Plastiques développe plusieurs actions et ressources pédagogiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle. 

Pour la diffusion et la connaissance du design graphique, le CNAP a édité en 2015 et 2019, deux kits pédagogiques destinés aux enseignants des écoles élémentaires et des collèges.

 

KIT PÉDAGOGIQUE - SÉRIE GRAPHIQUE (COLLÈGE)

 

"Ce kit propose aux professeurs en collège de sensibiliser leur élèves aux créations de design graphique afin de mieux les accompagner dans leur compréhension du monde qui les entoure mais également dans leurs travaux scolaires quotidiens."


RESSOURCES 

 

 

LE LUDOGRAPHE

 

"Ce kit propose aux enseignants·e·s un ensemble d’outils et d’informations qui constituent une introduction au design graphique adaptée à leurs pratiques professionnelles. Il permettra de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et de les sensibiliser à toutes les relations possibles entre les mots et les images."

 

RESSOURCES

La première édition du Ludographe est actuellement épuisée.
Le kit est également téléchargeable en format PDF gratuitement sur le site du Cnap.

Prêt d’oeuvres à jouer - Programme POP

L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain de Brest, développe depuis 2018 le Programme POP.
Ce programme de production collaborative et de prêt permet à tous d’explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage. Ces oeuvres à jouer émanent de situations partagées, expérimentales et joyeuses entre des publics spécifiques, des enseignants, des artistes et des designers. Ils offrent ensuite des usages à inventer et ré-inventer en fonction des participants et des contextes.

 

Les Dadascopes, à l’occasion des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, 2018 © photo : Aurélien Mole

RESSOURCES

 

En 2018, ces objets ont été empruntés par 14 structures et 2 festivals d’arts visuels, touchant plus de 9000 personnes.
Si vous souhaitez emprunter ces objets pour les expérimenter avec vos publics : publics@cac-passerelle.com

Vidéo

Institut National pour l'Audiovisuel

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans.
Ses trois missions sont les suivantes : conserver, valoriser et transmettre. 

SITE INTERNET

 

Une éditorialisation quotidienne est effectuée, sous forme d’éphéméride. Des fresques sont disponibles en lignes et regroupent des contenus selon diverses thématiques. On y retrouve de la ressource vidéo, une notice simplifiée, un éclairage (contribution scientifique, contextualisation) et une transcription.

Partage, export de la vidéo est possible pour ce qui se trouve sur le site INA.FR : mais cession de droits à demander si projection publique. L’export si partage du lien INA (iframe) est toléré car il s’agit du lecteur de l’INA.

 

POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
- ESPACE MULTIMÉDIA "JALONS"

 

Plateforme issue d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’INA (aussi rattaché au ministère de la Culture).

• Site pédagogique avec un accès réservé aux enseignants sur des contenus en lien avec les programmes scolaires de l’école au lycée.

• Entrée thématique ou chronologique

• Possibilité pour les enseignants de construire des parcours pédagogiques en ligne

 

SITE INTERNET

Inventaire des chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones

Ce document recense les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description.

 

TÉLÉCHARGEMENT

 

Un document réalisé par Mathilde Hutin, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ministère de la Culture

Webographie

Bibliographie