Monter un projet en EAC
Comment monter un projet en milieu scolaire ? Le ministère de la Culture a édité 3 fiches ressources à destination des (futur·e·s) porteur·euse·s de projets en EAC et décliné selon les typologies d'acteur·trice·s.
► Vous êtes artiste ou professionnel·le de la culture
► Vous êtes enseignant·e ou professionnel·le de l'éducation
► Vous êtes élu·e ou directeur·trice d'un service "éducation" ou "culture" d'une collectivité territoriale. Comment associer votre collectivité locale à la politique en matière d'éducation artistique et culturelle ?
Plusieurs ressources sont mises à par la DAAC Bretagne pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets EAC*.
► CONSTRUIRE UN PROJET EN EAC
Si les bienfaits du travail en projet ne sont plus à démontrer, il convient cependant, au moment de sa construction, d’en clarifier les motivations et les fondements. Cette étape, parce qu’elle est faite d’implicite ou d’habitudes de travail, fait souvent défaut. Elle est pourtant essentielle car c’est d’elle dont vont dépendre certains aspects de la conduite du projet.
TÉLÉCHARGEMENT
► TRAVAILLER EN PARTENARIAT
Fréquenter est un de piliers de l’EAC, il nécessite de se tourner vers les structures culturelles, de les visiter, et d’en comprendre la portée artistique. Ce sont des lieux privilégiés pour rencontrer les artistes, les créateurs, les praticiens.
TÉLÉCHARGEMENT
► CONSTRUIRE UN BUDGET EN EAC
Quels sont les objectifs et principes d’un budget en EAC ? La DAAC Bretagne vous propose une fiche méthodologique synthétique pour vous accompagner dans le montage financier de votre projet.
TÉLÉCHARGEMENT
*Des ressources en lien avec la sortie d'ADAGE en juin 2020 : ADAGE, l'Application Dédiée A la Généralisation de l'Education artistique et culturelle permet le pilotage de l'EAC à un niveau national et académique. L’application ADAGE est accessible par toutes les directrices et directeurs d’écoles et les chefs d’établissements via le portail ARENA.
☞ En savoir plus